top of page
Search

Israël, les soldats filment leurs exploits !

Les armées américaine et israélienne figurent parmi les premières à avoir initié la présence de photographes de combat dans leurs troupes. L’objectif étant de pouvoir fournir des images de leurs activités opérationnelles sur le terrain afin de les utiliser pour mieux comprendre les agissements de l’ennemi ou pour justifier les actes de combat. Depuis 2012, cette pratique s’est intensifiée avec l’arrivée des caméras embarquées.

En 2013, Tsahal a développé une formation spécifique à destination des soldats israéliens chargés de mener des missions de reporters de combats. Le commandant de la formation, le général Eliran Chiat, a expliqué sur le site de l’Armée de Défense d’Israël que « les caméras GoPro que les soldats utilisent sont particulièrement bien adaptées à leurs activités parce qu’elles sont durables dans des conditions extrêmes et sont résistantes à l’eau, au gaz et aux projectiles ».

La technologie aidant, de nombreux soldats, échaudés par le feu de l’action, prennent un malin plaisir à filmer leurs exploits et à poster des images rappelant clairement les jeux vidéos de tirs. Une vidéo postée par Ted Daniels, soldat de la 4e division d'infanterie de Fort Carson, en mission dans la région de Kunar en Afghanistan a été vue près de 30 millions de fois. Récemment, lors de l’offensive israélienne à Gaza, des images montrant l’irruption de soldats dans des maisons palestiniennes et le massacre de familles entières ont été postées mais aussitôt supprimées de la toile afin d’éviter d’envenimer le débat et la réputation de l’armée israélienne déjà bien mise à mal dans ce conflit.

bottom of page