Décidément, il n’y a que l’Amérique pour produire des histoires pareilles. Zack Brown, 31 ans, citoyen américain ordinaire, est devenu, malgré lui, le roi de la patate. Une vedette que les médias, éditeurs et associations en tout genre s’arrachent depuis quelques jours. Et dire que tout a commencé par une blague ! Web designer et internaute à ses heures perdues, Zack a voulu juste tester, en s’amusant un samedi matin, la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Il s’est créé un compte et émis le premier vœu qui lui passait par la tête sur le moment. « J’ai envie de me faire une salade aux pommes de terre et j’ai besoin de 10 dollars pour acheter les ingrédients ». Pour remplir les champs et donner de la consistance à son projet, il ajouta en guise d’arguments « c’est ma première salade tout de même, elle risque d’être ratée ».
Zack Brown n’en revenait pas ! Au bout d’un mois, deadline fixée par la plateforme pour atteindre l’objectif, le projet de salade a récolté plus de 55 000 dollars ! Depuis, le projet de Zack n’a plus cessé de faire des petits. Il a attiré l’attention non seulement des internautes, mais aussi des professionnels de tous bords. Le Comité de Promotion des Pommes de Terre de l’Ohio l’a transformé en Guest Star en l’invitant à découvrir la vie dans les champs de patate. « Je n’avais jamais vu une patate sortir de terre, c’est incroyable » s’exclame Zack Brown dans un reportage promotionnel pour l’association. Hellmans, le géant de la mayonnaise, a parrainé un événement caritatif organisé par la Fondation Colombus pour la lutte contre la faim au profit des sans abris dont la vedette n’est autre que Zack Brown. L’entreprise a offert une contribution de 20 000 dollars pour financer un show avec entrée libre, animé par une radio et des orchestres locaux. Pour tout nouveau don de 3 dollars, les internautes récupèrent un échantillon de la recette de pomme de terre créé pour la circonstance. Depuis, plusieurs médias locaux s’arrachent Zack Brown et des éditeurs lui ont proposé de publier un ouvrage pour partager son expérience et analyser les recettes permettant de collecter des fonds via le crowdfunding.
Selon Justin Kazmark, porte-parole de Kickstarter, « 44% des projets atteignent leur objectif financier sur la plateforme, mais on ne sait jamais à l’avance quel projet va décoller ou non ». Quant à Zack Brown, il semble que sa salade magique n’a pas fini de lui rapporter des dons. Ces derniers continuent à exploser avec ses tee-shirts à 35 dollars qui partent comme des petits pains. Il faut dire qu’avec leur inscription, ils résument toute l’histoire. On peut y lire « J’ai juste soutenu la salade de pommes de terre ».