Qui n’a pas rêvé un jour de déployer les ailes de sa voiture pour sortir d’un embouteillage, raccourcir son temps de déplacement ou encore traverser la manche ? Un rêve digne de la saga des James Bond mais qui deviendra bientôt réalité. En effet le pari fou de Stefan Klein, designer et ingénieur slovaque, est plus proche de la réalité que de la fiction. Son concept, baptisé Aéromobil, développé depuis près de 25 ans, vient de réussir les tests de vol et pourra être opérationnel dès 2015.
D’une longueur de 6 mètres, le véhicule est doté d’ailes repliables lui permettant de prendre son envol après un élan pouvant aller jusqu’à 170 km/h au sol. Une fois dans les airs, l’Aéromobil peut voler à 200 km/h. Une version finalisée est en cours de production pour une commercialisation d’abord aux Etats-Unis et en Australie avant d’envisager cet OVNI en Europe.
On est encore loin de la voiture volante pour tous non seulement pour le prix prohibitif, estimé à 200 000 euros, mais aussi pour la réglementation des airs qui devrait se pencher sur la généralisation de cette innovation. Pour l’heure, avant d’envisager la facilité de survoler les péages, l’Aéromobil pourra bénéficier d’autorisations de vols comme pour les avions en prenant son envol à partir d’un aérodrome.