Ce 12 novembre 2014, comme prévu depuis l’envol de la sonde Rosetta il y a 10 ans, l’atterrisseur Philae s’est posé sans encombre sur la comète 67P qui devrait peut-être nous révéler les origines de la vie sur terre. Les scientifiques du monde entier saluent cet exploit réussi grâce au pari de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui voit l’aboutissement de son projet lancé il y a une vingtaine d’années. À 17h03, l’agence spatiale européenne a reçu la confirmation que le module Philae s'était correctement posé à la surface de la comète, que ses harpons se sont déclenchés et que ses pieds sont bien fixés au sol. C'est une première mondiale dans l'histoire de la conquête spatiale et une grande fierté pour l'Europe. « C'est un pas énorme pour la civilisation. Nous sommes les premiers à l'avoir fait et cela restera écrit pour toujours ! » a dit Jean-Jacques Dordain, Président de l'ESA, en exprimant sa joie.
La comète qui devrait révéler les secrets sur nos origines
Après la Lune (1966, URSS), Vénus (1970, URSS), Mars (1971, URSS), 433 Eros (USA), Itokawa (2005, Japon) et Titan (2005, Europe), la comète 67P rejoint la courte liste des objets du système solaire sur lesquels l'homme a réussi à poser un engin artificiel. C’est aussi la plus petite surface à recevoir une visite humaine. Philae est une sorte de mini laboratoire bardé d'instruments de mesure, spectromètres et autres caméras à haute résolution. Il devra communiquer à l’ESA des informations que l’humanité attend depuis des siècles car la comète 67P fait partie de la famille des comètes de Jupiter, la planète la plus massive du Système solaire, doté de l'attraction orbitale. Une sorte de débris du big bang qui devrait nous révéler des informations précieuses sur les origines de notre Système solaire, mais aussi sur ce qui a constitué les océans sur notre planète et peut-être sur les origines de la vie.
Selon Philippe Gaudon, responsable du projet Rosetta au Cnes, la caméra Rolis située sous Philae avait pris de très belles photos du sol situé sous la comète juste avant l'atterrissage. Bientôt, l'instrument Civa pourrait réaliser son premier panorama de la comète et le transmettre vers la Terre. On saura alors quel est l'environnement immédiat du petit atterrisseur européen à la surface de 67P.