Le chanteur à la voix rauque, Joe Cocker, s’est éteint ce dimanche 21 décembre 2014 à l’âge de 70 ans. Selon son agent, Barrie Marshall, le rocker britannique a succombé suite à un cancer. Il était « sans aucun doute le plus grand chanteur de rock soul jamais produit par le Royaume-Uni », a-t-il ajouté.
Dès qu’il avait appris la nouvelle, Ringo Starr, l’ancien batteur des Beatles, a aussitôt rendu hommage à son compatriote dans Twitter. D’ailleurs, c’est avec la reprise de « With a little help from my friend », chanson des Beatles, lors du festival de Woodstock en août 1969, que la carrière de Joe Cocker a été propulsée dans le monde. Depuis ses débuts dans les pubs de Sheffield, ville industrielle au nord de l’Angleterre, dans les années 1960, Joe Cocker avait toujours été apprécié pour son identité vocale unique.
Le dernier festival du vétéran de Woodstock
En août 2013, Joe Cocker avait ouvert le Festival du Bout du Monde de la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Lors de cette édition, il avait annoncé que l'été 2013 marquait sa dernière tournée.