top of page
Search

Lassana, le musulman qui a sauvé des juifs !

Les médias et les politiques n’ont pas tari d’éloges pour Lassana Bathily, décrit comme un héros de la prise d'otages du supermarché casher de la porte de Vincennes le 9 janvier. Un acte de bravoure qui a permis au jeune malien de 24 ans d’obtenir sa naturalisation française, alors qu’il pointait encore chaque année pour maintenir son autorisation de séjour en France. Pourtant, il y a comme une gêne, une omission ou un déni dans la description de cet acte. D’aucuns n’ont reconnu en cette histoire, celle d’un musulman ordinaire qui n’a pas hésité un seul instant à agir et à prendre des risques pour sauver la vie à des juifs !

Les paroles de Lassana Bathily sont là pour nous rappeler, s’il en faut, qu’il y a une autre vérité que bon nombre d’entre nous évitent de dévoiler, comme pour ne pas contredire une certaine image conventionnelle sur les musulmans. « Je ne suis pas un héros, je suis Lassana et je resterai moi­même » a rappelé le jeune homme lors de sa cérémonie de naturalisation médiatisée. Il a également salué la mémoire de son ami Yohan Cohen, un juif employé du supermarché cacher et tué par Amedy Coulibaly. « J'ai perdu quelqu'un que j'aimais beaucoup, quelqu'un avec qui j'ai beaucoup ri. On s'appelait “Boss­boss” » a-t-il souligné avec émotion.

Finalement, l’histoire de Lassana ressemble à des milliers d’autres histoires d’hommes ordinaires aimant leur prochain, sans distinction de religion ou de race. Il est musulman, il travaille pour des juifs et il les apprécie comme il pouvait apprécier n’importe quel autre ami ou membre de sa famille. Il est la preuve vivante qu’il n’y a pas plusieurs « France » comme cherchent à le faire croire les détraqueurs de la république. Il n’y en a qu’une. Celle-là même qui rassemble des femmes et des hommes de différentes sensibilités culturelles autour d'un même idéal composé de valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

bottom of page