Le bain de foule Kenyan d’Obama

C’est la première fois qu’un Président américain effectue une visite officielle au Kenya. Loin d’oublier le pays de ses ancêtres, Barack Obama a tenu à honorer le second pays de ses origines durant son mandat prolongé de premier président noir aux Etats-Unis. Trois jours de visite officielle, du 24 au 26 juillet, qui marqueront certainement l’histoire de ce pays où résident encore des membres de la famille d’Obama, venus l’accueillir à l’aéroport.
Un parterre d’entrepreneurs était au rendez-vous pour le Global Entrepreneurship Summit, événement de rencontre et d’échanges économiques organisé pour l’occasion. Autant dire que le Kenya a déployé les grands moyens pour honorer cette visite tant attendue. De grandes affiches dressées sur le parcours venant de l’aéroport souhaitaient la bienvenue au président, la route menant au parlement a été fraîchement goudronnée, une décoration florale ornait les bordures des rues de Nairobi, plus de 500.000 dollars ont été dépensés pour rafraîchir les façades et plus de 10.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l’homme le plus puissant au monde.
La visite de Barack Obama s’est terminée dimanche par un discours au stade couvert de Nairobi où il a revendiqué ses origines kenyanes sans ambages. « Je suis le premier président américain kenyan » a-t-il annoncé avant d’effectuer un bain de foule qui marquera à jamais l’histoire du Kenya. Mais le président américain ne compte pas limiter son escapade africaine au Kenya, diplomatie oblige ! Sa prochaine étape, l’Éthiopie.
Crédit photo Saul Loeb / AFP