Un milliardaire propose une Île pour les migrants
- Zenewsmag
- Sep 16, 2015
- 2 min read
Updated: Nov 15, 2021

Le milliardaire égyptien, Naguib Sawiris, avait déjà évoqué l’idée de racheter une île pour loger les migrants, début septembre, mais personne ne l’avait pris au sérieux. Le lundi 14 septembre, il revient à la charge avec un projet beaucoup plus précis et plus consensuel. Car, effectivement, si son idée avait suscité un certain scepticisme au départ, elle avait également fait l’objet d’inquiétudes quant à la possibilité de créer un territoire indépendant une fois qu’il l’aurait acquis et qui, de plus est, serait rapidement peuplé.
Aujourd’hui, le projet du magnat des télécoms égyptiens semble se préciser et se diriger vers la voie du possible. Il affirme avoir approché les propriétaires de deux îles grecques. Les négociations n'auraient pas encore commencé mais, fort des nombreuses promesses de soutien financier qu'il aurait reçues, il pense pouvoir proposer jusqu'à 300 millions d'euros pour en acquérir une. Son île serait baptisée Aylan, du nom de l’enfant syrien dont le corps échoué sur une plage turque continue à défrayer la chronique. Il semble également que le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) l'a contacté pour "discuter d'une éventuelle coopération". Par ailleurs, Naguib Sawiris a revu sa copie en abandonnant l’idée de l’indépendance de l’île, une fois rachetée. Il se dit prêt à négocier avec les autorités grecques pour qu'ils acceptent de faire de cette île le lieu d'accueil de tous les migrants dans la limite des quotas fixés par Athènes.
Dans une longue tribune publiée au journal égyptien « Al Akhbar », Naguib Sawiris accuse l'Europe d'avoir crée le contexte régional de cette crise migratoire à travers les interventions occidentales en Irak, en Syrie ou encore en Libye. Pour lui, les pays du Vieux continent doivent maintenant assumer les conséquences de leurs actes et ouvrir leurs portes aux réfugiés.
Comentarios