top of page
Search

Découverte de l'eau sur Mars, les conséquences !


Cela fait des années que la NASA traquait cette découverte. De l’eau sur la planète Mars ! C’est désormais chose faite. Pourtant, l’information est quasiment passée inaperçue alors que cette découverte confirme enfin que l’on peut véritablement envisager une vie sur Mars. Une utopie de science-fiction qui semble se profiler de plus en plus vers le monde des possibles. S’il faut se réjouir de l’information, il faudra aussi s’inquiéter de certaines conséquences jusque-là prises à la légère.

La possibilité d’une extension de la vie humaine sur Mars paraissait très faible et, par conséquent, ne faisait pas partie des priorités des grandes nations. Aujourd’hui, cela risque de changer. On assistera certainement à une intensification de la course à la conquête de la planète rouge. Par ailleurs, il y a de fortes chances que les débats reprennent sur les conventions signées entre les grandes nations à ce sujet.

En effet, le traité de l’espace prévoit un principe de précaution sur les risques de contamination du corps céleste exploré. Il y a de fortes chances que ce principe fasse l’objet de nouveaux débats suite à cette découverte. L’article 9 du traité précise que « Les États parties au Traité effectueront l’étude de l’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, et procèderont à leur exploration de manière à éviter les effets préjudiciables de leur contamination ainsi que les modifications nocives du milieu terrestre résultant de l’introduction de substances extra-terrestres et, en cas de besoin, ils prendront les mesures appropriées à cette fin.».

bottom of page