Kwid, la voiture la moins chère du monde !

La stratégie de Renault semble payante pour conquérir le monde. Sa Kwid citadine à moins de 5000 euros, lancée en Inde, se prépare à confirmer le leadership mondial du constructeur pour les modèles à bas coûts. Après les Logan, Sandero et Duster, comment le groupe Renault-Nissan a-t-il réussi à créer le crossover le moins cher du monde ? Quels sont les secrets de fabrication qui lui ont permis de relever ce défi ?
C’est Gérard Detourbet, concepteur de la Logan qui a piloté ce projet. Avec une équipe de 350 personnes, dont quelques uns de ses collaborateurs français, il s’est installé en Inde, en mai 2012, pour développer la Kwid. Inspiré des models de start-up, il avait insisté pour que son unité de fabrication soit quasi-autonome. Dans les colonnes de l’Usine Nouvelle, il explique « Nous nous sommes isolés du reste de l’entreprise afin de ne pas être pollués par des modes de fonctionnement classiques. Sans cela, l'organisation (très normée) de l'entreprise nous aurait freinés. On ne peut pas réussir ce genre de projet en demandant l'autorisation à toute l'entreprise en permanence ».
Secrets de fabrication
L’innovation consistait à créer une voiture de rêve, c’est-à-dire de la qualité d’un crossover urbain, pour un prix public à moins de 5000 euros. Pour y arriver, il fallait mettre en œuvre tous les moyens permettant de gagner du temps et de réduire les coûts. L’idée est de produire sur place en réduisant les coûts d’investissement et de fonctionnement. Il fallait produire dans une usine existante, utiliser les pièces et composantes des fabricants locaux et tirer profit de la main d’œuvre bon marché. C’est en la produisant sur place, dans l’usine Nissan de Chennai, avec des pièces « made in India » que la Kwid a pu rivaliser avec la Maruti-Suzuki Alto, déjà installée sur le marché.
Prochaines destinations
Grâce à son look de petit crossover, la Kwid a les atouts pour s'intégrer sur les marchés des pays émergeants permettant d’offrir au groupe les mêmes conditions de fabrication. Des études sont déjà en cours pour introduire le modèle en Afrique et en Amérique Latine. Le Brésil semble être la prochaine destination de la Kwid. Quant à l’Europe, rien ne semble impossible. On parle d’une Kwid à 6500 euros si le marché exprime un intérêt pour ce modèle. Un peu comme l’histoire de la Logan qui n’était pas prévue pour l’Europe et qui a fini pour s’y introduire.