top of page
Search

Les All Blacks, triples champions du monde !


Ce match comptait beaucoup pour les Néo-Zélandais. Une finale chargée de sens car elle devait permettre d’asseoir, une bonne fois pour toutes, la réputation des All Blacks à l’image de leur haka légendaire. Face à l’Australie, samedi, ils ont réussi leur mission. Une finale gagnée haut la main (34-17) qui leur permet désormais non seulement de conserver leur titre, mais aussi d’être les premiers triples champions du monde du ballon ovale.

On les savait très forts et meilleurs joueurs de rugby de la planète, mais la chance les a souvent abandonné dans les grands rendez-vous mondiaux. Après leur premier sacre lors de la première Coupe du monde en 1987, leurs échecs se sont succédés, à intervalles réguliers. Jusqu’en 2011 où les Néo-Zélandais ont remis les pendules à l’heure en décrochant un deuxième titre planétaire. Ce samedi 31 octobre 2015, ils sont définitivement entrés dans l’histoire du rugby en dominant l’Australie en finale de la huitième Coupe du monde. Désormais, sur leurs maillots, trois étoiles vont briller pour rappeler les dates de leurs exploits ; 1987, 2011 et 2015 !

Notons que cette édition de la coupe du monde de rugby en Angleterre a battu un autre record et non des moindres. Elle a permis de dégager 210 millions d’euros en produits nets pour l’organisation et près d’un milliard de livres estimées en retour net pour l’économie britannique. Des ressources jamais encore égalées par un pays pour l’organisation de cette compétition.

bottom of page