top of page
Search

Airbus invente l’avion avec des cabines détachables


Après son étrange avion cargo pour transporter des pièces détachées, Airbus vient de déposer un nouveau brevet pour construire des avions en kit. Inspiré peut-être de son propre nom, l’avionneur veut faire monter des bus dans ses avions. L’idée étant de jouer sur des éléments modulables permettant à un avion d’optimiser ses capacités de chargement tout en faisant gagner le temps passé au sol. Car, en effet, la rentabilité des avions est plus liée à leurs temps de vol qu’à leur temps d’attente au sol.

Ainsi, selon le magazine anglais, Wired, Airbus pourrait construire dans le futur des appareils avec une cabine détachable, afin d'accélérer l'embarquement des passagers. Pour cela, Airbus propose de remplacer la partie supérieure du fuselage des avions par une cabine mobile. Une fois les passagers montés à bord, cette cabine serait placée sur l'appareil pour le décollage. A l'arrivée, la partie détachable de l'avion serait alors remplacée par un autre module, où les passagers seraient déjà installés.

Le principal objectif affiché pour cette invention est de réduire le temps passé au sol par les avions. Ce procédé permettrait aux compagnies de faire des économies conséquentes. Mais les normes de sécurité pour s'assurer que la cabine ne se détache pas en plein vol risquent d'être difficiles à mettre en place, note le magazine. Pour passer du brevet à la réalisation, il faudra toutefois plusieurs milliards de dollars et plusieurs années de recherche. En attendant, cette initiative permet tout de même de rappeler les capacités d’innovation d’Airbus. Ce qui est peut-être l’un des objectifs majeurs, dans l’immédiat, pour faire face à une concurrence mondiale des plus farouches.

bottom of page