La COP21 est l'organe majeur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Chaque année, presque tous les pays du monde se réunissent depuis 1995 pour lutter ensemble contre le réchauffement climatique. La COP21 est le nom donné à cette 21e Conférence des Parties.
Il s’avère que cette édition française, qui se tient au Bourget à Paris du 30 novembre au 11 décembre, est plus médiatisée que les précédentes. 195 pays signataires y seront présents ainsi que des ONG, des entreprises et des groupements de scientifiques. L'objectif annoncé est de trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Le dernier rapport du Groupe d'Experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat est très alarmiste. Il prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100. Ce sommet est donc considéré comme celui de la dernière chance. Il doit permettre de fixer, sur le papier, des objectifs contraignants pour limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.
Une grande lueur d’espoir, par rapport au protocole de Kyoto de 1997, est à souligner pour ce sommet. La Chine et les Etats-Unis, considérés comme les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, s’engagent enfin sur des objectifs chiffrés. Ils comptent réduire respectivement leurs émissions de 65% et 45% par an. Deux points sensibles restent toutefois à définir. Les modalités de contrôle avec une instance satellite acceptée par tous et les moyens financiers à allouer aux pays émergeants pour les associer à un effort mondial contraignant pour leurs industries. Il se peut que les deux semaines allouées pour ce sommet ne soient pas suffisantes pour finaliser tous les accords.