top of page
Search
Writer's pictureZenewsmag

Une campagne d’électeurs pour de Saintignon !


Face à Marine Le Pen et à Xavier Bertrand, le candidat socialiste, Pierre de Saintignion qui a dû interrompre sa campagne électorale plusieurs jours, par pudeur et par respect aux familles des victimes des attentats de Paris, a vu fleurir sur le net une autre campagne en sa faveur, conçue et orchestrée par plusieurs collectifs d’électeurs du Nord Pas-de-Calais Picardie.

Afin de ne pas empiéter sur la campagne du candidat, un collectif précise sur ses affiches « Campagne de soutien d’électeurs ». Le visuel, décliné de l’affiche officielle, est traité en noir et blanc avec un effet graphique et une bande noire discrète, en signe de solidarité avec les familles des victimes. Alors que la campagne de Pierre de Saintignon est orchestrée autour du message « Pour vous ! Pour eux ! », le collectif a choisi l’accroche avec un hashtag « Tous Unis » (#tousunis). « Ce sont ces deux mots qui nous semblaient synthétiser la pensée et l’action de M. de Saintignon, à l’examen de son programme et au vu des échanges avec lui lors d’une réunion publique » a précisé un sympathisant lillois. « Tous Unis devant l’adversité du terrorisme qui frappe la France, Tous Unis entre gens du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie, Tous Unis, quel que soit notre rang social et nos croyances, et surtout, Tous Unis face à des candidats qui font déjà tout pour nous diviser ! » précise-t-il.

Cette campagne visuelle semble orchestrée en deux vagues. L’une avec l’illustration en noir et blanc du candidat. L’autre plus sobre, comme une piqûre de rappel juste avant de passer aux urnes, avec ce message « Le 6 décembre, Tous Unis, Pierre de Saintignon », devenu au fil des partages « Le 6 décembre, #TousUnisPds, Pierre de Saintignon ».

Cette initiative n’était pas la seule. Un autre collectif, d’entrepreneurs cette fois-ci, a créé un site de soutien au candidat. Plusieurs chefs d’entreprises s’y expriment. Tout en clamant leur indépendance et leur méfiance des promesses politiques, ils justifient leur soutien à Pierre de Saintignon. Chacun avec sa propre sensibilité, apporte un témoignage reconnaissant au candidat ses actions d’aide aux entreprises de la région, sa lutte pour l’emploi et pour la réhabilitation de certains quartiers défavorisés ainsi que ses réalisations phares comme le parc Euratechnologies, considéré comme le fleuron du numérique en France.

Ces soutiens imprévus pourront-t-il peser sur le cours de l’histoire pour les régionales dans le Nord Pas-de-Calais Picardie ? C’est, en tous cas, le souhait des différents collectifs nordistes qui, sans se concerter, ont réussi à coordonner leurs actions pour n’en faire qu’une. En effet, le collectif d’entrepreneurs a rebaptisé son site de soutien, associé à des fans pages sur Facebook et Twitter, www.tousunispds.fr, reprenant ainsi le message de la campagne visuelle du premier collectif.

bottom of page