top of page
Search
Writer's pictureZenewsmag

Le complot contre les théories du complot


Alors que le gouvernement français continue d’occuper l’espace médiatique avec la déchéance de la nationalité, la lutte contre le terrorisme et le prolongement de l’état d’urgence, faute d’avoir de meilleures nouvelles économiques et sociales à annoncer aux français, le voilà qu’il s’attaque de front aux précurseurs des théories du complot, comme pour masquer son propre complot médiatique. Pour ce faire, le gouvernement a mis en première ligne sa ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour former les enseignants à démonter les discours relevant de la théorie du complot tenus par leurs élèves.

Quant aux principaux médias nationaux, ils suivent le mouvement faute d’avoir d’autres actualités à se mettre sous la dent. Cette farandole du serpent qui se mord la queue tiendra-t-elle jusqu’aux échéances présidentielles ? En tout cas, c’est l’impression donnée par un gouvernement qui n’a trouvé d’autre variante à son activité de somnolence que de procéder à un remaniement ministériel dont personne ne comprend les tenants et aboutissements.

Et les médias ? Eh bien, ils s’occupent comme ils peuvent en enfonçant le clou comme Le Parisien qui a lancé un sondage pour sonder indirectement le degré de croyance des fameuses théories du complot. Profitant de la date anniversaire en hommage à Ilan Halimi, assassiné le 13 février 2006, le journal a posé des questions dirigées et pour le moins surprenantes. A la question « En pensant à l’affaire Ilan Halimi, survenue il y a dix ans, diriez-vous qu’elle est un symbole de ce à quoi peuvent conduire les préjugés sur les juifs ? », 69 % ont répondu « oui ». Suite à quoi, le canard a enchaîné pour savoir si les lecteurs sont d’accord ou non avec des affirmations qui semblent tirées des théories du complot. « Les juifs utilisent dans leur propre intérêt leur statut de victimes du génocide Nazi pendant la seconde guerre mondiale », « Les juifs sont plus riches que la moyenne des français », « Les juifs ont trop de pouvoir dans le domaine des médias », « Les juifs ont trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et des finances ». Les réponses négatives sont respectivement de 45, 38, 46 et 46 %. Quant aux réponses positives, elles sont de 32, 31, 25 et 24 %. On peut en déduire tout de même que la proportion des français qui croient aux théories du complot se situe entre 24 et 32 %. Ce qui est loin d'être négligeable.

bottom of page