top of page
Search

Youtube bichonne ses stars !


En attirant les fans et en générant des millions de vues, les youtubers passionnés comme Cyprien, Norman et bien d’autres comptent beaucoup pour la plateforme de streaming vidéo. Fort de ce constat, Youtube a sorti l’artillerie lourde pour les fidéliser.

D’abord en mettant à leur disposition des studios professionnels sur Paris pour leur permettre de tourner dans les meilleures conditions et de se consacrer plus à leur créativité qu’à la résolution des problèmes techniques de montage. Notons que derrière cette mise à disposition généreuse d’un studio professionnel, Youtube veut aider ses buzzers à réaliser des séquences assez esthétiques et professionnelles pour attirer les annonceurs. En effet, plusieurs vidéos amateur sur Youtube génèrent du trafic mais, en raison de leur mauvaise qualité, n’incitent pas les annonceurs à les choisir pour diffuser leurs spots.

Déjà, les 7 et 8 novembre derniers, la plateforme de streaming avait réussi à réunir 25.000 fans à Paris autour de 200 youtubers au festival vidéo city, premier salon des youtubers français. À l’instar d’un festival de Cannes illustrant un monde médiatique dépassant les médias traditionnels, cet événement permettait d’offrir, à des milliers d’adolescents, l’opportunité de rencontrer leurs idoles de la toile.

La dernière initiative prise par Youtube est beaucoup plus franche pour retenir ses stars. La plateforme a décidé d’offrir un revenu de 100.000 euros par an, hors commissions publicitaires indexées sur le nombre de vues, aux 20 premiers youtubers acceptant de signer un contrat d’exclusivité pour la diffusion de leurs contenus. Une stratégie qui semble à la fois payante et intelligente face à la montée en puissance de la plateforme concurrente de diffusion vidéo en direct, Périscope.

bottom of page