top of page
Search

Obama et les Stones enchantent Cuba


Sous son air décontracté, il est certainement le plus diplomate des présidents d’Amérique. Obama a déjà marqué l’histoire en étant le premier président noir des Etats-Unis, mais aussi celui qui a introduit la plus importante réforme de la santé en Amérique en permettant la prise en charge des soins pour les plus démunis. Il aura été le président le plus populaire et le plus pacifique. Celui qui a redressé le pays en le sortant de la plus importante crise économique connue par le monde, mais aussi celui qui a permis à l’Amérique de renouer ses relations avec le monde, avec l’Afrique et aujourd’hui avec Cuba.

La visite de Barack Obama à Cuba a mis fin à l’une des plus longues relations froides entre l’Amérique et un pays voisin. Cela fait 88 ans qu’un président américain n’avait pas foulé les terres de Cuba. Cette reprise des relations va réchauffer le climat tendu dans la région, mais aussi générer des milliards de dollars d’échanges commerciaux.

Cette opération est d’autant plus belle qu’elle est menée à la sauce Obama. Dès sa descente d’avion, il avait créé le buzz avec son tweet « Comment ça va Cuba ? », retweeté par des millions de fans. Il a crevé les écrans de la toile avec sa danse du tango avec l’une des plus grandes danseuses étoiles de Cuba sans compter que l’événement fut marqué les Rolling Stones qui ont enchanté une foule de 500.000 personnes à La Havane, pour un concert gratuit qui a consacré le retour du rock dans le pays communiste d'où il fut autrefois banni.

bottom of page