Festival de Cannes, le cru 2016 !

La soixante-neuvième édition du festival d’Art Cinématographique français se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Cet événement international, mettant en valeur de nouvelles écritures et inventions visuelles, comporte sept catégories : les films hors compétition, les séances spéciales, les séances de minuit, un certain regard, les films en compétition, Cannes Classics et Cinéfondation (films d’école).
Selon Claude Lelouch « Cannes, c'est d'abord un escalier : un escalier facile à monter... difficile à descendre ! ». Que serait le Festival de Cannes sans son célèbre tapis rouge ? Cet élément, devenu emblématique grâce au défilé des plus grandes stars, est l’un des aspects les plus médiatisés de l’événement. C’est dire si la forme dépasse le sujet.
Mais comment ce festival est-il financé ? L’organisation de l’événement revient à environ 20 millions d’euros. La moitié de ce budget est financé par des fonds publics, à savoir le Ministère de la Culture, la ville de Cannes et les collectivités territoriales. Le reste est financé par les groupements professionnels, les partenaires institutionnels et plusieurs sociétés privées dont de grandes marques faisant figure de partenaires officiels de l’événement (Chopard, l’Oréal, Kering, Renault, Master Card, …).
Des films, en veux-tu ? En voilà !
Si pour l’instant, la programmation n’a pas encore été dévoilée, nous connaissons déjà les productions figurant dans les diverses catégories. En effet, dix-huit films seront présents dans la rubrique « Compétition ». Parmi la sélection, nous pouvons citer « Mademoiselle Agassi » de Park Chan-Wook, « American Honey » d’Andrea Arnold, « Baccalauréat » de Cristian Mungiu, « ELLE » de Paul Verhoeven, « Julietta » de Pedro Almodovar, « La fille inconnue » de Jean-Pierre et Luc Dardenne , « Ma loute » de Bruno Dumont et « Ma’ Rosa » de Billante Mendoza. Parmi les neuf œuvres classées en hors compétition, deux œuvres devraient faire couler beaucoup d’encre ; « Café Society » du grand Woody Allen et « Money Monster » de Jodie Foster. Par ailleurs, le film égyptien « Clash » de Mohamed Diab devra ouvrir cette nouvelle édition. Quant à la cérémonie de clôture qui se déroulera le 22 mai à partir de 19h15, elle sera retransmise en direct sur Canal Plus. Avis aux cinéphiles !