Bon nombre d’observateurs ayant comparé la présentation de l’iPhone 7 par Tim Cook aux présentations innovantes d’Apple à l’époque de Steve Jobs, trouvent que depuis quelques années, la marque à la pomme se contente d’occuper l’espace médiatique par des actions marketing plutôt que par de véritables ruptures technologiques. Pour cause, l’iPhone 7 semble plus ressembler à un iPhone 6 amélioré plutôt qu’à un nouveau portable révolutionnaire. Cependant, si le design est le même, plusieurs fonctionnalités sont améliorées et certaines d’entre elles, comme la suppression de la prise jack, prêtent au débat.
Côté design, quelques évolutions bienvenues ont cependant été apportées. Tout d’abord, les bandes claires abritant les antennes se font plus discrètes. Auparavant présentes sur la face arrière des iPhone, elles sont désormais intégrées dans les tranches de l’appareil. Côté couleurs, le gris sidéral disparaît et les versions argent, gold et rose gold viennent compléter la gamme.
L’étanchéité de l’iPhone 7 est une véritable valeur ajoutée. Il résiste à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes jusqu’à un mètre de profondeur. Une évolution qui peut sembler minime, mais qui ravira tous ceux ayant déjà eu à repêcher un iPhone dans l’eau, et donc à le changer. Attention, cependant à ne pas vouloir le recharger trop vite après ce petit plongeon. Il vous faudra en effet attendre cinq heures avant de le recharger pour éviter tout risque de dommages.
A l’allumage, l’écran de ce nouvel iPhone apparait immédiatement comme plus lumineux que celui de son prédécesseur. Quant au bouton home, il reste à apprivoiser. Déroutant au départ, ce nouveau bouton est équipé d’un système délivrant une vibration lors de l’appui sur la surface tactile. Pour que chacun puisse l’utiliser et se l’approprier de la manière qui lui convient le mieux, Apple propose dès l’initialisation de l’iPhone de choisir la force du retour tactile. Trois niveaux sont proposés. Et la différence entre les niveaux est nette. D’un retour très faible, voire quasi inexistant à un retour beaucoup plus fort, il y en a pour tous les goûts.
Mais la nouveauté dont tout le monde parle est la prise jack qui a disparu. Apple explique cela par un acte de "courage" qui lui a permis, avec la place gagnée, d’intégrer le capteur du bouton home. Rappelons toutefois que le Moto Z de Lenovo, présenté avant l’été et annoncé pour la rentrée, n’a lui non plus pas de prise jack et que personne n’en avait fait un drame à l’époque. Côté audio, les iPhone 7 sont équipés de haut-parleurs stéréo, ce qui présente également un plus.
Ainsi, définir l’iPhone 7 offre une impression de familiarité à quiconque a déjà tenu en main un iPhone 6 ou 6S tout en apportant un certain nombre d’évolutions. Au final, il donne l’impression d’un premier regard sur le futur. La disparition de la prise jack pourrait prochainement faire partie du quotidien et il y a fort à parier que d’autres constructeurs suivront dans les mois à venir. L’arrivée d’un double capteur pourrait, à terme, offrir des usages nouveaux, notamment dans la réalité virtuelle ou augmentée.