top of page
Search

Un entrepreneur déclare sa flamme à son entreprise


Bon nombre de couples trouvent le moyen de déclarer leur flamme de manière originale à l’occasion de la Saint-Valentin, mais c’est la première fois que l’on assiste à une déclaration d’amour officielle d’un entrepreneur pour son entreprise. Cela s’est passé le mardi 14 février, d’abord sur la chaîne de télévision BFM Business à 7h15 du matin dans l’émission Good Morning Business, animée par Stéphane Soumier, et diffusant en direct sur les ondes de BFM Radio. Ensuite, l’après-midi, vers 16h, lors d’un goûter conférence à Euratechnologies à Lille, pôle dédié à l’innovation et aux Start-ups.

Une émission, une conférence, un livre

Cette initiative de l’agence lilloise Kayak Communication, qui fête ses vingt cinq ans, est couronnée par la publication, le jour-même de la Saint-Valentin, d’un livre, écrit par son fondateur, Habib Oualidi, intitulé « Kayak, mon amour ! Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? » Chez Pomdam éditions. L’auteur a attendu plus de vingt ans avant de déclarer sa flamme à sa petite entreprise et quand il l’a fait, il n’a pas fait les choses à moitié. Outre l’émission médiatisée en direct le matin, il a présenté son ouvrage, devant près de 200 invités présents dans la salle, en se faisant accompagner par un musicien, Romain Meunier, pianiste professionnel. Les narrations de l’auteur ont tenu en haleine toute la salle et les notes d’accompagnement ont permis d’accentuer les moments d’émotion ou de situations comiques. Sur « les 50 leçons de vie pour bien entreprendre » extraites des chroniques de l’ouvrage, l’auteur en a dévoilé trois en commentant les circonstances de leur maturation. « Mon but est de partager des expériences vivantes qui, je l’espère, permettront à tous ceux qui se lancent de gagner du temps en évitant mes erreurs, à tous les entrepreneurs isolés de trouver du réconfort en découvrant mes galères et à tous ceux qui se sentent au plus bas de trouver, comme moi, l’énergie de rebondir. C’est le livre que j’aurais aimé lire avant de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est-à-dire, il y a presque 30 ans ! » Nous révèle l’auteur, Habib Oualidi.

Une finale digne des grandes pièces théâtrales

A la fin de la conférence, les spectateurs dans la salle ont eu droit à une cérémonie bien orchestrée où l’animateur offre un bouquet de fleur à sa dulcinée morale, représentée par le totem de l’agence, un véritable canoë-Kayak, sous le thème de « la vie en rose » et les applaudissements du public. Les membres de l’équipe comme les anciens collaborateurs présents ont été invités à monter sur scène pour former une chaîne d’amour bien originale en cette journée portée sur les cœurs.

bottom of page