Il était champion de jet-ski et sa passion l’a conduit à inventer l’avion individuel à faible coût, le Flyboard Air. Au lieu de s’approprier cette invention révolutionnaire, la France a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues et l’inciter à s’expatrier.
Des innovations comme ça, c’est à bras ouverts que les américains et d’autres pays sont prêts à les accueillir. L’administration française ne semble pas accorder le même intérêt aux initiatives innovantes.
Après une belle carrière de champion de jet-ski, Franky Zapata s'est reconverti avec son invention du Flyboard, un équipement hydropropulsé très sportif qui permet de s’élever sur l'eau. Depuis 2013, Zapata expérimente son engin volant qui s’apparente à un marchepied équipé de quatre microréacteurs. Les vidéos qui le montrent en action sont impressionnantes et donnent de nombreuses idées d’application. Sauvetage en mer, traversées délicates, déplacements en zones troubles, secours, surveillance. L’usage de cette invention n’a de limites que l’imagination de l’homme.
Le Flyboard Air est capable d’âtre stationnaire dans les airs, comme d’atteindre 150 km/h. Son autonomie est limitée à 10 minutes, mais les recherches peuvent l’amener à travailler sur l’optimisation de ses performances.
A priori seul pilote au monde du Flyboard Air, Franky Zapata est en colère : « Il y a de très fortes probabilités que le Flyboard Air ne vole plus jamais en France. Convoqué à la Gendarmerie de l’air, on m’a informé que si je volais de nouveau, le procureur me mettra en examen avec à la clef des peines de prison élevées ». L’entrepreneur affirme qu’on lui aurait proposé « des ponts d’or » pour céder ses brevets ou produire à l’étranger. Il envisage désormais de s’expatrier.