top of page
Search

Une première, le Portugal emporte l’Eurovision


Ils ont tous, pour la plupart, misé sur le rythme. Il a misé sur l’émotion et cela a payé. Le crooner Salvador Sobral, en attente d’une greffe du cœur, a ému des millions de téléspectateurs et a permis à son pays, le Portugal, de remporter cette compétition pour la première fois de son histoire. Alma, représentante de la France, n’a pas démérité avec son classement en 12e position sur les 26 pays en compétition.

C’est devant la Suède, la Belgique, la Moldavie et la Bulgarie que le Portugal l’a emporté. Une première pour ce pays, représenté par Salvador Sobral, crooner de 27 ans en attente d’une greffe du cœur en raison d’une sévère insuffisance cardiaque. Il a ému les millions de téléspectateurs du show musical européen avec son mélancolique morceau jazzy « Amar Pelos Dois », « Aimer pour deux ».

Les réactions du chanteur sont rapportées par Le Monde, « C’est une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique, qui veut vraiment dire quelque chose », a réagi le jeune artiste aux longs cheveux noirs et à la barbe clairsemée. « La musique, ce n’est pas un feu d’artifices, ce sont des sentiments, essayons de changer cela et de revenir à la musique car c’est ce qui compte. »

Le Portugal n’avait jamais dépassé la sixième place. Le président, Marcelo Rebelo de Sousa, a adressé un message de félicitations au vocaliste de 27 ans. « Quand nous sommes très bons, nous sommes les meilleurs parmi les meilleurs. Félicitations à Salvador Sobral ». Ainsi pour cette 62e édition de l’Eurovision, le Portugal succède à l’Ukraine, arrivée première en 2016 à l’issue d’un duel politique avec la Russie et grâce à la chanteuse Jamala et à sa ballade évoquant les persécutions subies à l’époque soviétique par les Tatars de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Avec cette désignation, la musique retrouve ses lettres de noblesse puisée plus dans l’émotion humaine que dans les messages politiques ou partisans.

bottom of page