top of page
Search

Daniel Auteuil, l’acteur réalise son rêve de chanteur


Oui, la France connaît ses performances d’acteurs, mais personne ne soupçonnait ses talents de chanteur, enfouis depuis sa tendre jeunesse. Son premier album « Si vous m’aviez connu » est une véritable révélation d’artiste multi-cordes. Qu’est-ce qui a provoqué chez Daniel Auteuil cette idée soudaine de se lancer dans le chant ? Quels sont les circonstances qui l’ont poussées à produire cet album ? Il semble que l’idée ne date pas d’hier.

Il ne pouvait trouver meilleur titre pour illustrer son aventure. « Si vous m’aviez connu » est finalement la révélation d’un chanteur qui a été accaparé, malgré lui, par le cinéma et le théâtre. Né dans un milieu d’artistes, avec deux parents chanteurs d’opéra, Daniel Auteuil avait, dès son jeune âge, les gênes de l’art lyrique. La passion pour le chant et la musique l’avait envahie avant même de se retrouver sur les plateaux de tournage. Le cinéma et le théâtre se sont offerts à lui et depuis son triomphe avec « Jean de Florette » et « Manon des sources », il n’a plus osé s’aventurer sur le chant, de peur de brouiller les pistes pour l’évolution de sa carrière d’acteur.


Grâce à ses parents artistes, Daniel Auteuil avait, dès son jeune âge, les gênes de l’art lyrique.

C’est lorsque son fils lui demanda de l’accompagner pour des cours de guitare qu’il a retrouvé la flamme pour le chant. Le confinement généré par la crise sanitaire lui a permis de prendre le temps d’explorer ce talent enfoui des années durant. C’est ainsi qu’il a commencé à imaginer son album sous forme d’un spectacle qu’il a intitulé « Déjeuner en l’air ». Une déformation professionnelle qu’il va exercer dans l’autre sens, en mettant sa carrière de réalisateur et d’acteur au profit de la chanson. Sa rencontre avec le musicien Gaëtan Roussel, lors d’un dîner entre amis, va faire le reste.


« Si vous m’aviez connu » est un album qui s’illustre dans la sagesse et la douceur. Sur des paroles de Musset, Voltaire, Paul-Jean Toulet, mais aussi des textes écrits par Daniel Auteuil, l’œuvre est conçue comme un spectacle dont on peut facilement imaginer la tournée.

Comments


bottom of page