top of page
Search

Fehmarnbelt, le plus long tunnel immergé au monde


C’est un chantier pharaonique qui débute en cette année 2021. Un tunnel de 18 km reliant le Danemark et l’Allemagne qui devrait être opérationnel en 2029. Ce sera le plus long tunnel immergé au monde. Rien que le volume en fer qui sera nécessaire pour la construction équivaut à cinquante fois le poids de la Tour Eiffel ou encore celui d’une centaine d’éléphants.


Avec deux doubles voies routières et une double ligne de chemin de fer, l’ouvrage va combiner route et ferroviaire. C’est justement ce qui a provoqué le blocage de ce projet dont le traité germano-danois date de 2008. Les travaux avaient été retardés par de nombreuses procédures engagées par des écologistes, inquiets pour les marsouins du détroit, et par des compagnies de ferry qui craignaient pour leur activité. Il a fallu plus de dix ans de négociations, de concertations et de batailles judiciaires pour que le chantier de l’usine de fabrication du Fehmarnbelt obtienne les autorisations nécessaires pour sa mise en œuvre.


Après l’ouverture du tunnel, le trajet reliant l’Allemagne au Danemark, via le détroit de Fehmarn et l’île danoise de Lolland, devrait pouvoir se faire en 10 minutes en voiture et 7 minutes par train au lieu de 45 minutes aujourd’hui avec le ferry. La Cour des comptes européenne relevait que la liaison ne devrait être « utilisée que par un million de passagers par an dans chaque sens, ce qui est beaucoup trop peu pour qu’elle soit économiquement viable ». Mais les défenseurs du projet tablent sur l’augmentation du trafic suite à la réduction des temps de trajet car, pour eux, de nombreux passagers préfèrent actuellement faire un long détour par la péninsule danoise du Jutland pour éviter le ferry. Ce qui ne devrait plus être le cas à partir de 2029.

bottom of page