top of page
Search

Human Haouz, ils mobilisent entrepreneurs et associations pour les victimes du séisme au Maroc


Habib Oualidi et le Dr Zouheir Bichra, initiateurs du collectif human haouz
Habib Oualidi et le Dr Zouheir Bichra, initiateurs du collectif human haouz

Sensibles au drame du séisme qui a frappé le Maroc, notamment du fait de leurs origines marocaines, le docteur Zouheir Bichra, pharmacien à Pierrefitte-sur-Seine et acteur dans l'humanitaire en Afrique depuis plus de 30 ans, et Habib Oualidi, originaire de Marrakech, fondateur de Kayak Communication, de Business Story Magazine (BSMAG) et coorganisateur des Trophées des Territoires, ont décidé d'entreprendre et de coordonner des actions humanitaires particulièrement ciblées pour les villageois d'Al Haouz. Cette zone, considérée comme la plus sinistrée du Royaume, au vu de sa localisation à l'épicentre du séisme, est très difficile d'accès. Une fois sur place, les équipes de human haouz comptent également secourir toutes les personnes situées dans les zones d’urgence, les plus touchées et qui n’ont pas eu accès aux aides déployées dans les grandes villes, comme Taroudant, Amazmiz, Tafeghaghte, Moulay Brahim ou encore le village de Tikht, entre autres.


Plusieurs associations, ONG, entreprises et entrepreneurs ont déjà rejoint le collectif pour coordonner leurs actions et mutualiser leurs efforts, leurs moyens et leur savoir-faire. Les premiers membres à rejoindre le mouvement sont l'association La Clef de l'espoir, présidée par Nasreddine Kerrar, qui a déjà une bonne expérience des interventions en zones sinistrées notamment en Turquie et en Ukraine et qui a déjà envoyé une équipe médicale sur place, l'ONG Saphir Humanitaire dont les équipes sont déjà en action au Maroc, la Pharmacie de la Place de Pierrefitte-sur-Seine, AS Transports JLF qui prête ses camions, ses chauffeurs et ses entrepôts de Seclin, Kayak Communication, Pomdam éditions, BSMAG, le Groupe IDT dirigé par Nizar Hammoudi, l’association des turcs de France présidée par Ibrahim Alci, l’association vivre en couleurs de Pierrefitte-sur-Seine, l’institution Trophées des Territoires ainsi que de nombreux bénévoles et particuliers souhaitant contribuer à cet élan de solidarité. D'autres organisations, publiques et privées, sont en train de rejoindre le collectif qui reste ouvert à toutes les bonnes volontés.


Human Haouz, pour une action coordonnée

Plusieurs acteurs souhaitent apporter leur aide au Maroc pour faire face à ce drame, mais le royaume a déjà un protocole rodé pour les interventions d’urgence. D’une part, les autorités marocaines déclarent ne pas vouloir céder à la cacophonie en donnant l’accès aux différentes organisations. D’autre part, les appels de détresse des victimes isolées dans les villages et les montagnes incitent le monde à agir au plus vite. Dans ce contexte, human haouz a décidé de coordonner ses actions et ses collectes pour intervenir au bon moment, notamment lorsque les autorités locales auront dégagé les accès. Les organisateurs sont en contact permanent avec les décideurs marocains pour planifier leurs interventions de manière pertinente afin de ne pas gêner les travaux des autorités en cours, mais aussi pour éviter les files d’attente et les blocages éventuels des convois à la douane.


Après l'urgence des secours, human haouz souhaite également contribuer à la reconstruction des bâtiments des zones sinistrées

Pour apporter une réponse efficace, les organisateurs ont contacté les victimes sur place pour les interroger sur leurs besoins d'urgence. Des produits de soins, de l'eau, de la nourriture, des produits de couchage et des couvertures pour se protéger du froid des montagnes dans la nuit sont les éléments les plus cités et qui font défaut dans l'immédiat. C'est pour cela que le comité de human haouz organise une collecte et un convoi pour les produits de soins, de couchage et les couvertures. Quant aux produits alimentaires et ustensiles de cuisine, ils seront achetés sur place. Le collectif ne compte pas s’arrêter là, human haouz souhaite également contribuer à la reconstruction des bâtiments des zones sinistrées par la suite.



Comment aider et participer ?

Pour participer à cet élan de solidarité, vous pouvez contribuer en envoyant un ou plusieurs produits indiqués dans « la liste de dons » ou en effectuant un virement en suivant les instructions ci-après.


Liste des dons

Tous les produits de la liste ci-après, qui sont collectés pour les acheminer aux familles, sont à envoyer aux entrepôts d’AS Transports JLF, 4 rue du Lorival, ZI A - 59113 Seclin. Contact : Hedy Lachaab / Tél. +33 (0) 763 338 049.

D’autres points de collecte à Paris et au Maroc sont en cours d’organisation et seront communiqués sur la page dédiée à human haouz sur le site www.bsmag.fr


01. Couvertures de survie

02. Sacs de couchage

03. Tentes

04. Polaires chaudes adultes enfants

05. Torches

06. Attelles

07. Produits d’hygiène

08. Couches

09. Produits désinfectants

10. Antalgiques

11. Biafine

12. Saturomètres

13. Tensiomètres

14. Appareils de glycémie

15. Compresses

16. Bandes velpeau

17. Lait infantile


Contributions financières

Conscients de l’aspect sensible relatif aux dons financiers pour une cause humanitaire, les organisateurs de human haouz ont pris les dispositions pour s’assurer du bon acheminement de tous les dons pour les achats et distribution des produits alimentaires et de première nécessité aux victimes. Dans un premier temps, human haouz a choisi Saphir Humanitaire dont les coordonnées bancaires sont indiquées ci-après. Le collectif recommande également, notamment pour les dons en dirhams, de passer par le site www.banquealimentaire.ma


COMPTE COURANT ASSOCIATION SAPHIR HUMANITAIRE RIB : 30027 17005 00021653102 24

IBAN : FR76 3002 7170 0500 0216 5310 224 BIC : CMCIFRPP


Il est recommandé d’effectuer vos virements en précisant la référence « human haouz » et en envoyant votre justificatif via la page contact du site bsmag.fr


Le collectif human haouz remercie à l’avance tous les contributeurs pour leur soutien, leurs dons et leurs actes de générosité.


Pour en savoir plus et suivre le programme human haouz : www.bsmag.fr

Contact médias : Habib Oualidi / habib@oualidi.com

Contact logistique : Dr Zouheir Bichra / zbichra@yahoo.fr

Comentarios


bottom of page