L’exploit du Maroc au Qatar n’est pas un hasard
Le Maroc a créé la surprise à la coupe du monde football 2022 au Qatar. C’est la première équipe du continent africain, dans l’histoire du football mondial, à se qualifier en demi-finale de la compétition FIFA et c’est loin d’être le fruit du hasard.

Pour bien comprendre l’exploit de l’équipe du Maroc qui lui a permis d’attendre le carré final de la compétition du Qatar 2022, il faut se rappeler l’histoire de l’équipe de France lorsqu’elle a gagné sa première étoile en 1998 avec Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Bixente Lizarazu et tous les talents footballistiques français de l’époque. Tous les joueurs sont passés par le centre de formation de Clairefontaine. Ce centre national du football (CNF), devenu le centre d'excellence du football français a été créé en 1988. Soit dix ans avant l’exploit de l’équipe de France.
C’est certainement cette professionnalisation anticipée du football marocain qui a permis aux Lions de l’Atlas de briller en 2022. En effet, à la suite du constat du manque de souffle et de rayonnement du football professionnel marocain, le roi Mohamed VI avait proposé la création d’un centre de formation qui serve de modèle national en s’alignant sur les modes de gouvernance en vigueur dans les clubs de football internationaux, tant sur le plan juridique, de la formation, de l’encadrement, du financement et des infrastructures. C’est ainsi que l’Académie Mohamed VI de Football est inaugurée en 2009. Comme pour la France, ou encore pour l’Allemagne qui a mis en place le même modèle de professionnalisation de son football, il aura fallu un peu plus de dix ans de préparation, d’adaptation et de professionnalisation avant de produire une génération de footballeurs dont les performances peuvent rivaliser avec le niveau international.
Il faut une dizaine d'années de préparation avant de produire une génération de footballeurs dont les performances peuvent rivaliser avec le niveau international.
En février 2018 , la sélection marocaine des joueurs locaux remporte pour la première fois le Championnat d'Afrique des Nations 2018 (CHAN). Cette cinquième édition, qui a lieu au Maroc, a permis aux Lions de l'Atlas de s'imposer en finale face au Nigeria (4-0). Il est bien évident que le niveau footballistique du Maroc a évolué et son équipe l’a encore prouvé aux yeux du monde à la coupe du monde du Qatar 2022. Les lions de l’Atlas ont ainsi créé la surprise pour avoir tenu tête à la Croatie, finaliste de 2018, gagné contre la Belgique, troisième équipe du Mondial 2018, sorti l’Espagne, championne du monde en 2010 et trois fois championne d’Europe, puis le Portugal, autre grande nation du football, championne d’Europe en 2016.
Voici l'un des plus beaux reportages sur l'exploit de l'équipe du Maroc au Qatar 2022.
Bien évidemment, le rôle e Walid Regragui, coach providentiel de l’équipe du Maroc, la qualité des joueurs internationaux composant l’équipe, les encouragements du roi Mohamed VI, le travail de Fouzi Lekjaa, président de la fédération royale marocaine de football, sans oublier les supporters marocains, arabes et de tout le continent africain qui ont soutenu le Maroc et rempli les stades, sont autant de facteurs qui ont joué en faveur de l’exploit des Lions de l’Atlas. Il n’en demeure pas moins que la création d’un centre de formation en amont, aura tout de même donné ses fruits, ne serait-ce qu’en imposant l’esprit de professionnalisation sportive comme pour n’importe quelle activité économique ou sociale.