top of page
Search

Les marocains de France appellent à la fête quelle que soit l'issue du match

Sur les réseaux sociaux, les franco-marocains font circuler un message pour éviter les débordements et inviter tout le monde à faire la fête après le match Maroc France de la demi-finale du mondial, et ce, quelle que soit l'issue de la rencontre.


" Chers frères et soeurs, pour le match Maroc France qui va se dérouler ce mercredi, montrez un comportement exemplaire quelle que soit l'issue de la rencontre. Victoire ou défaite, le foot doit rester une fête. Il y aura énormément de gens qui vont regarder cette rencontre, ne la gâchez pas avec des débordements, des insultes ou des bagarres. C'est l'image des musulmans qui va être pointée du doigt. Ne donnez pas à manger aux médias, bêtement, et encore moins aux politiques. Soyez intelligents ! Au Qatar, beaucoup de supporters étrangers ont découvert les belles valeurs de l'Islam. Certains se sont même convertis à cette religion. Ne la souillez pas s'il vous plaît. Merci de partager au maximum. La prévention, c'est mieux que la destruction, soyez responsables !"


Tels sont les propos de ce message qui a circulé massivement sur WhatsApp et repris sur différents réseaux sociaux. La diaspora marocaine a pris l'initiative de cette prévention car elle sait que son esprit bienveillant risque d'être entaché par des débordements stupides et qui n'ont rien à voir avec l'état d'esprit des marocains, qu'ils soient nés dans leur pays ou ailleurs. Espérons que ce message soit entendu et qu'il décourage les mouvements extrémistes et tous ceux qui risquent de saisir cette occasion pour propager la haine et la division.

bottom of page