top of page
Search

Six pépites d’innovacteurs pour la ville de demain, distinguées au salon Innopolis Paris

Les 20 et 21 septembre 2022, six entreprises innovantes ont été distinguées au salon Innopolis Expo à Paris. SMC2, UPCITI, CITECONNECT, EXEM, IHS-ECO du GROUPE GÉNÉRALE ÉNERGIE et la société PICNIC sont les six lauréats du « Prix Innovacteur de la ville de demain ». Quelles sont leurs innovations ? Qu’est-ce qui leur a permis de briller dans ce salon dédié aux rencontres entre collectivités locales et acteurs économiques qui font bouger les lignes ?


Comme chaque année, le salon Innopolis Expo rassemble des acteurs économiques pour faire découvrir leurs prestations et innovations aux acteurs publics et aux collectivités locales. Pour cette seconde édition de 2022, le salon a innové avec plusieurs événements de distinction, comme le label « Commune numérique » décerné par le Groupe Delbo Presse à une vingtaine de collectivités et « le Prix de l’engagement » distinguant quatre élus méritants parmi les adhérents de l’Association des Élus de France (AEF). Quant à l’événement marquant du salon dédié aux entreprises innovantes, « le Prix Innovacteur de la ville de demain », organisé par Kayak Group et le Groupe Delbo Presse, il a permis de découvrir six pépites parmi les entreprises françaises les plus performantes en matière de digitalisation dans un monde en perpétuelle mutation : SMC2, UPCITI, CITECONNECT, EXEM, IHS-ECO du GROUPE GÉNÉRALE ÉNERGIE et la société PICNIC.



SMC2, dirigée par Nicolas Robin, est distinguée pour sa Fit Arena, une salle multisports intelligente, autonome et connectée. Son application innovante permet de gérer les réservations au seul gymnase au monde capable de se transformer automatiquement selon le sport réservé grâce à ses équipements motorisés.


UPCITI, fondée par Jean-Baptiste Poljak, a, quant à elle, développé une solution technologique de capteur « multi-usages » permettant de transformer des communes en smart cities avec la mise en place d’une solution de financement pour les petites et moyennes villes de France afin de démocratiser la transition intelligente des territoires.



CITECONNECT, fondée par Eve Dubois-Sobral, propose deux solutions innovantes sous forme de plateformes en mode SaaS. CitéCaaS, le bureau virtuel cybersécurisé des collectivités et entreprises connectées et CitéIoT, pour tirer profit des automatisations liées à l’internet des objets. En un an et demi, la start-up compte déjà 13 collaborateurs.


EXEM, dirigée par Guilhem Astre, est la créatrice de l’Observatoire des Ondes. Une solution innovante qui a nécessité des années de recherche, de développement et de mise en œuvre et qui, grâce à un réseau de capteurs intelligents, permet de mesurer les émissions de radiocommunication en continu sur une zone ou à l’échelle d’un territoire.



Parmi ces entreprises innovantes, il y aussi la société IHS-ECO, dirigée par Kais Laamari et Tedj Lakhdar. Une entreprise qui fait partie du GROUPE GÉNÉRALE ÉNERGIE, présidé par Habib Ouadfel. Le trio d’entrepreneurs a développé une solution « e-Energie » illustrée par un registre de suivi augmenté des travaux réalisés en termes de génie climatique sur un bâti. Grâce à ses solutions innovantes et à son accompagnement, l’entreprise permet de réaliser des économies allant jusqu’à 70% de réduction de la facture énergétique annuelle d’une habitation ou d’un bâti. Ce qui n’est pas négligeable au vu de l’enjeu énergétique et de la conjoncture actuelle de hausse des prix des différentes sources d’énergie.


Quant à PICNIC, une société créée par trois amis dans un garage et dirigée par Raphaël Brochard, elle fait office d’un rayon de soleil dans cet Espace Champerret du salon Innopolis Expo. Concepteur de caravanes multiusages avec des architectures modulables, innovantes, connectées, mobiles et autonomes en énergies renouvelables, PICNIC crée des espaces rapidement opérationnels pour tous types d’usages (accueil, information, kiosque culture, exposition itinérante, restauration, promotion de produits ou services…).


Comments


bottom of page