top of page
Search

28 janvier, l’année du coq de feu en Chine


Le nouvel an lunaire ou nouvel an chinois, aussi appelé fête du printemps ou fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinnian signifie littéralement "Nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. C’est la plus grande migration humaine. 300 milliards de trajets sont estimés en cette période en Chine et chaque famille parcourt 400 kms en moyenne.

Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes. Pour les chinois, l'année du coq de feu commence le 28 janvier 2017et se termine le 15 février 2018 pour laisser la place au signe du Chien de Terre.

Ils sont plusieurs milliers à défiler dans Paris, pour célébrer le nouvel an chinois et le coq de feu. On estime à plus de 200 000 personnes défilant chaque année dans la capitale française pour célébrer la fête du printemps, la plus importante de l’année pour la communauté chinoise. Ouvert à tous, ce rendez-vous costumé et musical, ponctué de chorégraphies traditionnelles, est le point central de près de deux semaines de festivités dans la capitale. Pour des raisons de sécurité, le défilé qui devait avoir lieu dans le Marais a, lui, été annulé.

Pour dire « bonne année » en chinois, vous pouvez prononcer Xinnian Kuaile ou Xinnian Hao.

bottom of page