top of page
Search

Pourquoi les virements bancaires ont-ils été bloqués quatre jours ?

Ce long week-end de Pâques, vous avez dû vous apercevoir qu’aucun de vos virements interbancaires, à payer ou à recevoir, n’est exécuté. Quelle est la raison de ce blocage bancaire à un moment où le monde a besoin de faire circuler l’argent ?



Il faut savoir que le système Target 2, responsable des virements bancaires à travers toute l’Europe ferme ses portes deux fois dans l’année. Pour cela, il choisit un long week-end et ce fut le cas de ce week-end de Pâques. Un week-end qui offre les quatre jours nécessaires pour la trêve du système, puisque, pour ce système harmonisé à l’échelle européenne, le Vendredi Saint est férié en Allemagne et le lundi est férié en France. D’où un blocage des transactions enregistrées entre le jeudi 28 mars à 16h30 et le lundi 2 avril. Ces dernières ne seront alors traitées qu'à partir du mardi 3 avril.


Une trêve qui tombe mal à un moment où l'économie mondiale a tout intérêt à faire circuler l'argent

 

Bien que les transferts de fonds au sein d'une même banque restent actifs et que ce stand-by bancaire ne concerne que les virements interbancaires, il faut reconnaitre que cela tombe mal pour tous ceux qui vont devoir attendre un peu plus longtemps pour toucher leur paie et c’est, surtout, mauvais pour une économie européenne en berne et qui a tout intérêt à stimuler la circulation de l’argent plutôt que de la geler.

 

Comments


bottom of page