top of page
Search

The human library, un nouveau concept de lecture



Enrichir ses connaissances à travers celles des autres ? Cela est maintenant possible ! Serait-ce la meilleure façon d’apprendre ? Grâce aux expériences humaines, nous avons l’occasion d’avoir de nombreuses visions extérieures du monde.

Depuis 2000, “The Human Library” est lancée au Danemark et mérite d’être connue de tous. Cette bibliothèque permet d'« emprunter » des humains comme nous le ferions avec des livres en bibliothèque. Cette expérience permet à chacun de s'enrichir de l’expérience des autres à travers des échanges de quelques minutes à quelques heures.


The Human Library est un nouveau concept original qui a pour but d'ouvrir le dialogue entre les êtres humains. Cette bibliothèque permet de partager son expérience parfois unique et diverse avec les membres de la population danoise. Le principe est basé sur des mini-conférences en petits groupes qui permettent des échanges de connaissances. Ces événements peuvent s’avérer très enrichissants pour beaucoup : l’apprentissage par les autres.


Le partage et la bienveillance sont les fondements de cette communauté. Les «livres humains» partagent leurs chroniques. The Human Library accueille des mal entendants et mal voyants. Des personnes souffrants d’addiction, des sans-abris ont ainsi partagé leurs parcours, et ont permis à des gens dans le besoins de bénéficier de leurs expériences pour trouver des solutions concrètes à leurs problématiques.


Cette création prouve que nous avons tous un livre à raconter à travers notre histoire. Il suffit de ne pas avoir de préjugés, de stéréotypes, et surtout d’avoir envie de faire parvenir nos expériences à des lecteurs qui souhaitent nous lire !


Noor Bichra (pour Zenewsmag)

Comentarios


bottom of page