top of page
Search

Richard Branson lance le job liberté

Alors que les 35 heures font partie des sujets qui fâchent en France, la législation dans d’autres pays permet d’imaginer de nouveaux modèles sociaux pour la gestion du temps de travail. C’est ainsi que Richard Branson, le patron de Virgin, a annoncé une réforme révolutionnaire permettant à ses employés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent et de choisir eux-mêmes les heures et les jours qui leur conviennent pour travailler. Cette grande liberté est toutefois assortie d'une condition. Il faut que chacun s'assure que son job soit bien fait et que ses missions soient bien accomplies.

Dépasser les querelles liées aux horaires, retards, absences et temps de travail pour ne raisonner qu’en termes de service client, telle est la vocation de cette mesure inspirée du modèle Netflix. En effet, suite à un article qui lui a été envoyé par sa fille, le milliardaire a trouvé l’idée géniale et l’a qualifié de « la façon la plus intelligente de travailler ». Le fonctionnement y est ainsi détaillé : « C’est à l’employé de décider si et quand il ou elle ressent l’envie de prendre quelques heures, un jour, une semaine ou un mois de congés, l’hypothèse étant qu’ils ne le feront que s’ils sont certains à 100% qu’eux et leurs équipes sont à jour sur chaque projet et que leur absence n’affectera pas le travail ou leur carrière.»

Appliquée à 160 cadres travaillant au siège de Virgin à Londres, New York, Genève et Sydney, cette mesure devrait se propager peu à peu dans le groupe. Certains y voient tout de même un cadeau empoisonné en insistant sur le fait qu’une telle pratique risque de tirer profit du comportement de culpabilité des salariés.

bottom of page