top of page
Search

Comment sera la voiture de demain ?

L’édition 2014 du mondial de l’automobile qui se déroule du 4 au 19 octobre à Paris semble marquer un tournant pour les modèles de voitures qui nous seront proposées demain. Une fois passée la surprise de quelques prototypes surprenants par leur design, on se rend compte que les innovations entreprises par la majorité des constructeurs sont plutôt focalisées sur la réduction de la consommation énergétique et sur les différentes possibilités offertes par l’internet des objets. De la voiture connectée, permettant de relever toutes les données liées à la conduite, jusqu’à la voiture sans conducteur, les modèles rivalisent d’ingéniosité tirant profit des nouvelles technologies.

Cependant, tous les constructeurs semblent se pencher sur la question de la consommation énergétique des véhicules. Selon les travaux de recherche et développement de la "Plateforme de la filière automobile" réunissant constructeurs et principaux équipementiers automobiles français, les futures voitures vont devenir plus frugales et s'équiper de technologies hybrides. Selon les experts, l’essence prendra le pas sur le diesel grâce à des coûts de motorisation plus faibles et une fiscalité de moins en moins avantageuse pour le diesel. Quant à la voiture électrique, elle ne semble pas atteindre les objectifs visés par les pouvoirs publics et les constructeurs.

La consommation, futur atout des constructeurs français

Le groupe PSA Peugeot-Citroën propose un système hybride où l'énergie cinétique de la voiture est récupérée à chaque décélération sous forme d'azote comprimé par une pompe hydraulique entraînée par la transmission. Grâce à des carrosseries allégées pour Peugeot 208 et Citroën C4 Cactus, ces véhicules vont pouvoir rouler avec des consommations inférieures à deux litres aux 100 km. De son côté, le démonstrateur Renault Eolab s'impose comme un champion en la matière avec sa consommation officielle annoncée de moins d'un litre aux 100 km.

bottom of page