top of page
Search

Dimanche 26 octobre, une heure de bonus !

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014, tous les habitants de l’union européenne vont pouvoir profiter de l’heure de bonus offerte par le passage à l’heure d’hiver. En effet, à 3 heures du matin, il vous faudra retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera donc 2 heures. Une aubaine pour ceux qui aiment veiller tard ou faire la grasse matinée.

Quelle est l’origine de cette pratique ? Pourquoi doit-on changer d’heure deux fois dans l’année ? Cette trouvaille a été adoptée en France suite à la crise du choc pétrolier de 1973-1974. Le changement d’heure s’avérait être une mesure permettant de contribuer aux économies d’énergie. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Depuis, chaque année, cette pratique permet d’économiser près de 500 Giga Watt heures et plus de 500 000 tonnes d’émissions de Co2. Soit environ 0,01% des consommations nationales. Ce chiffre relativement faible est assez intéressant dans l’absolu. En effet, l’économie d’énergie générée équivaut à la consommation en éclairage d’environ un million de ménages.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Ainsi, dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 29 mars 2015 à 2 heures du matin où il fera, à nouveau, 3 heures.

bottom of page