top of page
Search

Paris assiégé ! Facebook rassure les familles


Jamais la France n’a connu une telle ampleur d’attentats et de violence. Paris semblait assiégée par des terroristes armés et bien déterminés à faire le maximum de victimes transformant ce vendredi 13 novembre, journée mondiale de la gentillesse, en une véritable journée de carnage et de terreur. Six endroits ont été visés simultanément. Du Stade de France, ou se déroulait le match France-Allemagne devant 80.000 spectateurs, jusqu’au centre de Paris dans les quartiers fréquentés pour un finish au Bataclan avec prise d’otages et plus de 80 victimes dénombrées après l’assaut donné par les autorités. Le bilan est bien plus lourd que celui de l’attaque de janvier.

Au lendemain de cette série d’attentats, on parle de plus de 120 morts et plus de 200 blessés. Plusieurs témoins, ayant assisté aux scènes d’horreur et qui ont survécu aux attaques, décrivent les terroristes comme des professionnels, jeunes, bien entraînés, froids, silencieux, indifférents, déterminés et méthodiques dans l’exécution de leur mission macabre. Parmi les huit terroristes qui ont péri dans les différentes opérations, sept ont activé une ceinture d’explosifs qu’ils portaient sur eux. Ce mode opératoire kamikaze est également une première en France. Autant d’éléments qui laissent penser que ces actes prémédités ne peuvent être attribués qu’à des professionnels du crime, certainement venus de l’extérieur. D’où l’état d’urgence promulgué pour fermer les frontières.

Face à un tel déferlement d’horreur sur Paris, on imagine l’inquiétude qui a régné cette nuit au sein des familles et proches de tous ceux qui résident dans la capitale ou qui y sont allé ce vendredi. Dès les premiers flashs d’information sur ces attaques, Facebook a activé une application qui s’est avérée bien utile pour ses utilisateurs. Chaque personne étant sur les lieux et à Paris, en général, était invitée à signaler sur Facebook qu’elle n’avait rien et qu’elle était en bonne santé. L’information est alors relayée sur le réseau et sur tous les comptes "amis" de la personne. Une application qui s’est avérée précieuse et efficace en ces circonstances douloureuses et inquiétantes pour les familles.

bottom of page