top of page
Search

Quelles sont les chances d’Hillary Clinton ?


Entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton, le combat s’annonce serré pour les présidentielles états-uniennes de novembre 2016. Lors du troisième « Super Tuesday », D. Trump – possédant le niveau de popularité le plus bas depuis 30 ans – a pourtant remporté les cinq états mis en jeu contre quatre pour H. Clinton et un seul pour Bernie Sanders. En effet, d’après les sondages d’un journal politique américain, depuis juillet 2015, l’ancienne secrétaire d’état des Etats-Unis s’est montrée favorite 81% du temps (soit 58 fois sur 64) et 84 % des électeurs républicains la choisiraient elle plutôt que le président de leur propre parti politique.

65% de la population se montre sceptique face à Trump, mais pourquoi ?

Dans son programme, l’homme politique aborde cinq thématiques : l’immigration, les impôts, les armes à feu, les relations commerciales avec la Chine et le département des Anciens Combattants. Sur les réseaux sociaux, une image de comparaison entre Hitler et Trump circule, faisant l’objet de plusieurs débats. Ce dernier souhaite revenir à l’isolationnisme en fermant les frontières entre le Mexique et les Etats-Unis. « Le Mexique nous envoie des gens qui ont beaucoup de problèmes, ils ramènent la drogue, du crime et nous envoient des violeurs. » explique-t-il devant les journalistes. De plus, pour éviter tout contact avec les Djihadistes, il désire faire exploser les installations pétrolières pour ne plus compter que sur une production nationale. Il veut également simplifier le code des impôts (les riches ne paieraient donc plus que 25% par an, contre rien pour les personnes ayant un revenu annuel inférieur à 25 000 dollars). Cette solution économique paraît plus utopiste que réalisable, ce qui décrédibilise son personnage.

Comment Hillary Clinton s’y prend-elle pour faire face aux républicains ?

Si elle est élue, Hillary Clinton deviendrait la première femme présidente de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique. Ce serait alors un second scoop de l’audace américaine après celui qui avait permis d’élire Obama comme premier noir américain accédant à la présidence. H. Clinton est considérée comme capable et expérimentée, ce qui n’est pas forcément le cas de son opposant. En revanche, elle sait que si elle est élue, les républicains perdraient le Sénat qu’ils possèdent aujourd’hui (53 sièges contre 47). Aussi, pour mettre toutes les chances de son côté, Clinton met en place de nouveaux spots télévisés dans lesquels on peut voir Jeb Bush, Marco Rubio, Mitt Romney et Carly Fiorina critiquant Donald Trump. Des contestations dans le parti républicain qui jouent en sa faveur puisque, depuis la victoire de Trump dans l’Indiana et l’abandon de quelques adversaires, le mouvement contestataire « Tout sauf Trump » compte désormais Mitt Romney, George W. Bush et Georges H. W. Bush.

Alors, Hillary Clinton n’est-elle vraiment là que« grâce aux votes des femmes » comme le prétend son concurrent ? Donald Trump continuera-t-il à surprendre par sa percée malgré ses propos extrémistes ? Réponses à toutes ces questions le 8 novembre 2016 !

bottom of page