top of page
Search

Loi El Khomri en force, pour ou contre ?


La nouvelle loi proposée par la ministre du travail, Myriam El-Khomri, le 24 mars 2016 n’a cessé de faire polémique depuis ses débuts. Elle a fait l’objet de plusieurs manifestations partout en France et a donné lieu à un mouvement contestataire, Nuit Debout, né le 31 mars pour protester contre le gouvernement français. Le texte de cette loi a été examiné par la Commission des Affaires Sociales durant tout le mois d’avril, avant de l’être par les députés à partir du 3 mai. Cependant, le 10 mai, le premier Ministre Manuel Valls, a annoncé le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour promulguer cette loi de force.

La loi El Khomri en quelques points

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de moins de 50 salariés pourront proposer aux salariés de passer au forfait jour (en s’écartant des 35h), sans besoin d’accord.

Le temps de travail maximal quotidien passera de 10h à 12h pour ainsi passer de 48h à 60h au niveau hebdomadaire, seulement en cas de circonstances exceptionnelles.

Le patron pourra se permettre de faire des modifications salariales comme temporelles à ses employés.

La majoration des heures supplémentaires, actuellement de 25% en plus du salaire pour les 8 premières heures et 50% pour les autres, sera réduite à 10%.

Lors d’un licenciement, le pouvoir d’interprétation des tribunaux sera réduit face aux motifs économiques pour justifier le licenciement par l’entreprise.

La visite médicale d’embauche sera supprimée. Seule la visite de prévention et d’information sera conservée.

Les jeunes de 18 à 25 ans auront la possibilité d’être accompagnés par une mission locale avec une aide mensuelle afin de trouver un travail en cas de décrochage scolaire.

Alors, pour ou contre ?

Les avis négatifs et les incompréhensions fusent sur cette loi. « Nous sommes en démocratie, c’est le quatrième 49.3 que le gouvernement utilise pour faire passer un projet dont personne ne veut, c’est inquiétant ! » Floriane, étudiante. « Pour moi c'est une loi visant à détruire les acquis des travailleurs, pour que les grands patrons puissent se gaver encore un peu plus. Il est certain à mon sens que la france (non pas de f majuscule sur ce coup-là, elle ne le mérite plus ) fait le tapin pour offrir nos vies au dieu Capitalisme, en suivant le système littéraliste des USA. Un comble de voir un système en ruine et de continuer à le suivre bêtement ! Enfin bref, une belle imposture passée en force à grands coups de 49-3 et le tout porté par un gouvernement qui se dit de gauche. » Julien, employé. « La loi El Khomri a été prévue à la base pour faciliter plusieurs points qui sont surtout portés sur la prospérité des entreprises pour, au final, relancer une économie détraquée. Cependant tous ces changements atteignent de manière néfaste la vie des salariés. Tous ces changements rendent le travail désavantageux pour eux et déshumanisent ces personnes qui se donnent déjà corp et âme aux entreprises dans lesquelles elles bossent. Relancer l'économie, oui. Tuer la population active en la transformant en machine à oseille sans âme, c'est inhumain. » Joy, étudiante.

Si les impressions entendues sont habituellement négatives, certaines personnes ne semblent pas avoir la même vision des choses. « Je ne comprends pas les gens qui manifestent, c’est bizarrement toujours ceux qui n’ont jamais bossé de leur vie ! » s’exclame Anaïs. « Je suis persuadé que la clé pour offrir des emplois en France est dans la flexibilité des contrats. Cette loi a brisé des tabous. Elle est partie sur la bonne idée de la flexibilité, mais elle a été mal expliquée aux Français et surtout mal vendue aux jeunes. De plus, avec les débats, au lieu de simplifier le code du travail, elle était repartie pour le rendre encore plus complexe. Partis de la flexibilité, on arrive à la taxation des CDD ! Il en restera quelque chose de positif tout de même, mais pas de quoi renverser la courbe du chômage. » Habib, chef d’entreprise.

bottom of page