Selon une étude prospective, réalisée pour l’Union des Annonceurs (UDA) à l’occasion du centenaire de l’association, la communication de demain sera de plus en plus sur mesure et en one to one dans la mesure du possible.
Ainsi, 52 % des personnes interrogées considèrent que la communication avec les collègues sera de plus en plus personnalisée et 40 % anticipent un ciblage marketing de plus en plus individuel (contre 24 % qui l’imaginent davantage communautaire). Selon cette étude, menée auprès d’un panel de dirigeants d'entreprises sur l'avenir de la communication, les annonceurs s’y sont déjà préparés en révisant leur manière d’investir. Les deux-tiers d’entre eux utilisent les réseaux sociaux, 37 % les plateformes vidéos, 34 % les applications mobiles et 17 % les messageries. Il semble que leur investissement est loin d’être négligeable. Plus de la moitié (53 %) déclare y consacrer entre 1 et 10 % de son budget de communication.
Si 5 % des entreprises n’investissent pas un euro dans ces outils, 12 % d’entre elles dépensent plus de 20 % de leur budget global de cette façon. La tendance devrait s’affirmer. Ainsi, 27 % des entreprises ont indiqué qu’elles allaient développer des campagnes purement mobiles dans les douze mois qui viennent. Si elles sont prêtes à revoir leurs modes de travail, les entreprises n’en sont pas moins lucides sur leur capacité propre. 56 % d’entre elles estiment que l’innovation marketing viendra des start-ups, alors que seulement 3 % imaginent que les entreprises du Cac 40 seront la source. En d’autres termes, ce ne sont plus les grands leaders des biens de consommation qui vont dicter les usages en termes de marketing, mais plutôt le mouvement des petites entreprises qui se lancent en imposant d’emblée l’utilisation des différents outils de la communication digitale.
Source : Publicitas emea – Christophe Bys
Etude réalisée du 1er au 15 septembre 2016 auprès de 280 décideurs d’entreprises.