top of page
Search

Kayak, une start-up qui fête ses 25 ans


Aujourd'hui, quand une start-up dépasse le cap de trois années d’activité, c’est déjà considéré comme une victoire. Or, l’agence Kayak Communication, installée à Euratechnologies, pôle lillois dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, vient de fêter ses 25 ans lors d’une soirée organisée aux salons VIP du site le mardi 31 janvier 2017.

Quel est le secret de la longévité d’une petite entreprise ? Comment une start-up peut-elle traverser les crises qui frappent de plein fouet les différentes sociétés dans le monde, tous secteurs confondus, et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008 ? Devant un partenaire de près de 200 convives, Habib Oualidi, dirigeant de l’agence, Quentin Fontaine, Directeur Associé, Anaïs Burgué et Marc Louis Boyard, leurs binômes, ainsi que le reste de l’équipe composé de Sonia Ramos, Alexandre Barreto, Julien Casari, Florian Clément, Jean-François Hache et Pascale Adler, ont révélé les secrets de leur réussite et surtout dévoilé les nouveaux challenges de leur petite embarcation.

Le secret de la longévité d'une entreprise

L’enthousiasme, la flexibilité et le détachement ludique ! Telles sont les trois recommandations citées par Habib Oualidi et dont il détaille les faits dans un livre-événement, dont la publication est programmée pour la Saint-Valentin, intitulé « Kayak, mon amour. Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre boîte ? ». Pour lui, l’envie est un moteur incontournable pour entreprendre. « L’envie » de rebondir est justement ce qui permet de trouver l’énergie pour « rebondir » face à une situation difficile. Car, selon lui, un entrepreneur doit toujours se dire « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». Le second élément de réussite pour les petites entreprises est leur flexibilité. Elles doivent s’organiser de manière à réduire leurs charges quand il y a une baisse de régime et augmenter leurs ressources humaines pour faire face aux pics d’activité. Cela passe par une combinaison de rémunérations fixes minimales et rémunérations variables motivantes, cohabitation entre CDI, contrats pro et contrats freelance et aussi et surtout par la polyvalence des différents profils d’individus composant une équipe.

Savoir reculer pour mieux sauter !

Quant au détachement ludique, c’est ce qui permet, selon le fondateur de Kayak Communication, de prendre le recul nécessaire, de considérer toute situation difficile comme un challenge ludique et de se dire qui si bien même on n’y arrive pas, ce n’est pas la fin du monde. Cette capitalisation d’expérience est ce qui a guidé la plume de Habib Oualidi pour écrire son livre « Kayak mon amour », chez Pomdam éditions, et extraire 50 leçons de vie pour entreprendre à partir des six crises traversées par la start-up. Des leçons que l’on n’apprend pas dans les écoles, aussi grandes soient-elles. Des leçons de toute une vie ou plutôt des sept vies de la petite embarcation. A suivre pour découvrir les nouveaux challenges de l’agence Kayak Communication.

Une conférence en guise de déclaration d'amour pour la Saint-Valentin

À l'occasion de la sortie du livre "Kayak mon amour" pour la Saint-Valentin, l'auteur anime un goûter-conférence à l'Auditorium d'Euratechnologies le 14 février 2017 à 16h00. Cette conférence est ouverte au public et aux journalistes. Une occasion d'assister, après 25 ans d'activité, à la déclaration d'amour d'un entrepreneur pour sa petite entreprise.

bottom of page