top of page
Search

Un projet pour offrir de l'eau potable à tous les africains


L’Afrique est le premier pays souffrant de la sécheresse et bon nombre d'habitants n’ont pas accès aux points d’eau. Offrir de l'eau potable à tous les africains est le défi fou que s’est donnée une jeune plateforme française baptisée « It’s about my Africa ».

Step by step ! Telle est la stratégie envisagée par les porteurs de ce projet ambitieux. Démarrer avec dix mille euros pour un projet qui nécessitera au final plus d'un milliard d'euros. Pour cela, la plateforme "It's about my Africa" a lancé une campagne de financement avec pour objectif la collecte d'un million d'euros de dons et elle s’est liée à l’entreprise toulousaine Sunwaterlife, qui a développé Aqualink, un système de purification de l’eau pour la rendre saine et potable quelle qu'en soit la source.

Avec les premiers dix mille euros, la société toulousaine pourra intervenir auprès deux pays pour mille habitants. Avec cent mille euros, elle pourrait intervenir auprès de 11 pays pour offrir de l'eau potable à plus de 100 000 africains.

Le dispositif est autonome car il utilise l'énergie solaire, comme source naturelle, pour fonctionner. Mais selon des calculs réalisés par l’entreprise à partir des données de la Banque Centrale, l’installation et l’entretien coûteront environ plus d’un milliard d’euros pour le million d'Aqualink permettant de subvenir aux besoins des populations les plus démunies du continent africain.

bottom of page