Lui, c’est le Docteur Zouheir Bichra, gérant d'une grande pharmacie en région parisienne et Directeur Général de Philia Foundation, une fondation Suisse qui œuvre pour l’éducation et la santé des enfants et des femmes en Afrique. Elle, c’est Fama, une de ses nombreux protégés au Sénégal. Elle errait dans les rues de Thiès et il l’a parrainée pour l’intégrer dans une école, entièrement rénovée par la fondation. Atteinte d’une maladie génétique, Fama était livrée à elle-même, sans but dans la vie. Aujourd’hui, elle est respectée par le millier de ses camarades qui l’entourent et c’est à elle que les enseignants confient le maintien de l’ordre en classe en leur absence.
Des milliers d'enfants africains ont vu leur santé, leur scolarité et leur éducation améliorées grâce à la persévérance et au soutien de la fondation Philia. Ce sont également des milliers de femmes, atteintes de maladies graves, au parcours dramatique, qui ont été opérées, souvent sauvées in-extremis, et qui ont vu leurs vies complètement changées grâce aux actions menées par le Docteur Bichra aux quatre coins du continent africain. C'est certainement sa longue expérience en Afrique, mais aussi en Inde, bien avant la création de Philia Foundation, qui a permis à l'ONG de réaliser un nombre impressionnant d'actions et de projets en si peu de temps.
Des cliniques construites, aménagées et équipées en quelques mois. Des écoles métamorphosées en quelques semaines. Juchées sur des terrains vagues et ne disposant même pas de sanitaires pour les centaines d’élèves qui les fréquentent, les voilà dotées de terrains de sports, de 42 toilettes avec espaces séparés pour filles et garçons, de salles entièrement équipées d’ordinateurs, d’une bibliothèque flambant neuf sans compter le revêtement de sol pour supprimer les risques liés à l’inhalation de la poussière. Tout cela, c’est l’œuvre du Docteur Bichra qui n’hésite pas à confier son officine à ses collaborateurs pour se mettre au service de milliers d’africains dans le besoin. Son secret ? Toutes les actions sont menées avec des associations et des artisans locaux. Une manière de dynamiser également les économies locales à chacun de ses passages. Plus de vingt ans déjà au service de l’Afrique, du Niger au Congo Brazzaville, en passant par le Kenya et le Sénégal, et pourtant, pour lui, chaque jour n’est qu’un début. « Pour soutenir les familles africaines et encourager leurs enfants à se passionner pour les études, nous attribuons des bourses au mérite » nous confie le DG de Philia Foundation, « Mais, nous avons un projet bien plus grand pour faire faire un bond technologique à l’éducation en Afrique. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant, mais nous aurons l’occasion d’en reparler ». A suivre !